Histoire
Notre origine
Notre histoire a commencé à Neckarsulm, en Allemagne. Les fondations de l'expansion internationale ont été établies dans les années 1930 avec un grossiste alimentaire. Ce qui a toujours démarqué l'histoire de Lidl, c'est le courage d'innover.
Grâce à notre modèle commercial caractéristique, l'entreprise a pu se développer rapidement : en seulement 15 ans, plus de 450 magasins ont ouvert en Allemagne en tant que commerce de proximité. À la fin des années 1980, Lidl s'est étendu à d'autres pays. Aujourd'hui, nous exploitons environ 11 200 magasins dans 29 pays du monde.
Lidl Suisse
Lidl Suisse a été fondée fin 2003 et a ouvert ses premiers magasins le 19 mars 2009. Notre assortiment sélectionné se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude. L'efficacité façonne notre monde. Ceci garantit un rapport qualité‐prix optimal et crée le fondement d’une durabilité vécue, qui profite à tous.
Chiffres & faits
Notre histoire
2020
Après trois années de progrès et d'objectifs atteints, le partenariat avec WWF Suisse se prolonge de trois années supplémentaires, vers la poursuite de nouveaux objectifs.
2019
La convention collective de travail (CCT) en vigueur depuis mars 2011 établie entre nous, le syndicat Syna et la Société suisse des employés de commerce sera renouvelée à compter du 01.03.2020 et prolongée de quatre ans. De nombreuses modifications en faveur des collaborateurs ont été apportées à la nouvelle CCT. L’accent est mis sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
2018
Sous le label Terra Natura, de la viande de porc dont l’élevage, le transport et l’abattage ont été constamment contrôlés de façon inopinée par la Protection Suisse des Animaux PSA est inclue dans notre gamme de produits.
2018
Inauguration de notre nouveau siège à Weinfelden (TG).
2017
Nous démarrons un partenariat avec WWF Suisse et déterminons des objectifs durables à atteindre.
2017
Ouverture du premier magasin urbain au cœur de Zurich.
2016
Nous ouvrons à Winterthour le premier Future Store, construit selon le standard Minergie, avec des stations-service électriques et des installations photovoltaïques. Le magasin est clairement plus efficace en énergie.
2016
Avec l’introduction des premiers produits de bœuf pâturage bio, nous renforçons notre engagement envers un élevage adapté et l’encouragement de l’agriculture biologique.
2015
Nous ouvrons notre deuxième centrale de distribution de marchandises à Sévaz (FR).
2014
Nous mettons en service les deux premiers camions électriques.
2011
En coopération avec les syndicats SYNA et la Société suisse des employés de commerce, nous avons conclu une convention collective de travail (CCT) pour nos collaborateurs, qui depuis lors est une réalité.
2009
L’histoire de notre réussite commence en Suisse : nous ouvrons nos premiers magasins le 19 mars.